Réception d’un courriel de phishing
La conduite à tenir dépend des actions que vous avez faites lors de la reception du courriel
C’est la situation la plus simple. Si vous disposez d’un bouton dans votre logiciel de messagerie ou d’une adresse de signalement, signalez le courriel et supprimez-le ensuite.
En général, il est assez peu probable que des informations soient divulguées, surtout si votre équipement est à jour
(il est assez peu probable qui y ait eu une exploitation d’une faille de sécurité).
Si vous disposez d’un bouton dans votre logiciel de messagerie ou d’une adresse de signalement, signalez le courriel et supprimez-le ensuite.
S’il s’agit d’information sur un site que vous avez l’habitude d’utiliser comme un site marchand ou votre banque,
il faut immédiatement se connecter au vrai site avec l’adresse officielle, en la saisissant bien vous même dans la barre d’adresse du navigateur ou en
cherchant dans un moteur de recherche connu.
Une fois connecté, vérifiez vos informations personnelles, en particulier votre adresse électronique et numéro de
téléphone et changez immédiatement votre mot de passe.
S’il s’agit d’une banque, appelez-la afin de signaler les faits et faire d’éventuelles oppositions.
Si vous disposez d’un bouton dans votre logiciel de messagerie ou d’une adresse de signalement, signalez le courriel et conservez-le comme élément de preuve.
Portez plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.
Il est probable qu’un élément indésirable type virus, trojan ou autre se soit installé sur votre équipement.
Procédez immédiatement à une analyse antivirale avec le logiciel adéquat.
Si vous êtes en entreprise, prévenez votre direction informatique.
Si vous disposez d’un bouton dans votre logiciel de messagerie ou d’une adresse de signalement, signalez le courriel et conservez-le comme élément de preuve.