Remédier
en cas de cyber attaque ?
La remédiation consiste à mettre en place l’organisation pour retrouver une situation stable.
La remédiation intervient après les diverses phases d’un incident de sécurité information :
Le cycle de l'incident :
La remédiation consiste à mettre en œuvre l’ensemble des procédures ou processus afin de retrouver un fonctionnement nominal en limitant les pertes financières et ce le plus rapidement possible.
Les actions du CCP :
Le CCP vous assiste dans cette remédiation en :
- Vous proposant des premières réactions en fonction du type de cyberattaque et de votre contexte
- Vous mettant en relation avec des prestataires spécialisés
- Vous rappelle les actions obligatoires légales et les délais associés
Ce que ne fait pas le CCP :
Le CCP est un centre de coordination des différents acteurs et des moyens. Il va aider à l’organisation de la réponse à l’incident mais ne va pas effectuer les actions :
- Le centre ne prend pas de décision à la place des bénéficiaires
- Le centre n’intervient pas sur les équipements (matériel, logiciel etc…) des bénéficiaires
- Le centre ne se déplace pas dans les locaux des bénéficiaires
- Le centre ne communique pas à la place des bénéficiaires
- Le centre ne procède pas aux déclarations légales à la place des bénéficiaires (notification à la CNIL, à l’ANSSI, dépôt de plainte…)